Deuil : quels types de fleurs pour témoigner de son soutien ?

Dans le deuil, les bouquets de fleurs ont un rôle important : honorer le défunt et réconforter ses proches. Les fleurs sont souvent synonymes d’espoir et de renaissance que les recevoir est toujours réconfortant pour les proches et la famille du défunt. Dans cet article, nous vous aidons à choisir le bouquet de fleurs idéal à offrir en cas de deuil.

Enterrement : la signification des fleurs et de leurs couleurs.

Certes, il n’existe aucune règle établie sur les fleurs deuil, mais il faut en retenir que chaque fleur et chaque couleur a sa propre signification. Dans le jargon des fleurs : les reines sont les roses dont les plus sombres marquent un amour profond. L’amour et la passion sont évoqués par le géranium. Mais pour un enterrement, il est aussi possible de choisir des gerberas, qui matérialisent aussi un amour très profond. La bruyère, quant à elle, symbolise l’amour et la solidité des liens.

Les fleurs pour enterrement sont choisies en fonction du message que vous voulez exprimer. Si vous voulez témoigner votre sympathie, des roses claires suffisent. L’innocence et la pureté sont, quant à eux, symbolisées par le lys. Si vous n’avez eu qu’une simple relation avec le défunt et que vous désirez manifester le deuil en toute discrétion, offrez des œillets. Vous trouverez différents sites proposant un bouquet de sympathie.

Chaque couleur, nuances peuvent aussi envoyer des messages. La nature joviale du défunt est illustrée par des fleurs de couleurs vives. La couleur rouge qui représente la passion et l’amour est destinée au conjoint ou à une personne intime. Les fleurs blanches, symboles de l’innocence et de la pureté sont à privilégier en cas de deuil d’un enfant.

Une composition de fleurs mortuaire, une autre alternative

La composition de fleurs mortuaire est aussi très prisée lors des enterrements. La composition la plus couramment choisie est la couronne. Elle est additionnée d’un ruban imprimé de message pour le défunt. Cette composition dure plus longtemps qu’un simple bouquet. Roses, chrysanthèmes, et lys sont les principales fleurs choisies pour cet arrangement. La raquette est une autre composition florale utilisée lors des deuils. Elle sert à recouvrir le dessus du cercueil. Tout comme la couronne, elle peut être ornementée d’un message. La plupart du temps, les fleuristes choisissent le lys, les gerberas et la rose pour la composer.

Les gerbes de fleurs coupées, un autre arrangement de fleurs pour le deuil

La gerbe de fleurs est une autre composition florale pour l’enterrement. Elle est réalisée à partir de feuillages et de grandes fleurs. Elle est généralement faite en fonction des goûts du défunt. Comme les tiges ne sont pas plongées dans l’eau comme les fleurs coupées, la gerbe à une durée de vie plus courte. Pour contourner ce défaut, les spécialistes de fleurs mortuaires offrent des gerbes accompagnées d’une petite poche d’eau, à manipuler avec précaution. Si vous avez des doutes sur les gerbes de fleurs coupées, choisissez les gerbes en fleurs piquées.

Se faire pardonner avec des fleurs, oui, mais lesquelles ?
Fête des Mères : quelles sont les fleurs préférées de nos mamans ?