Faut-il éviter de mettre des fleurs dans sa chambre à coucher ?

Les fleurs sont toujours agréables à regarder. Qu’elles soient dans le jardin ou dans la maison, leur présence apporte de belles couleurs qui peuvent remonter le moral de chacun. Mais le fait de les placer dans la chambre à coucher est-il sans conséquence pour les autres êtres vivants ? Pour cela, il est utile de prendre en compte plusieurs points.

Le vrai risque…

Quand il est question de fleur dans la chambre, le grand problème est le principe de la photosynthèse. Dans la journée grâce à la lumière du soleil, toutes les plantes réalisent la photosynthèse: elles vont absorber les CO2  présents dans l’air et rejeter de l’O2.  Cette situation est une bonne chose. Mais quand la nuit arrive, il n’y aura plus de photosynthèse. Ce sera donc le gaz carbonique que va expulser la plante. La plupart des gens ont peur de dormir dans la même pièce qu’une plante par crainte de ne plus se réveiller le matin. Le risque d’être asphyxié pendant le soir est la principale raison. Cependant, il est utile de savoir qu’en respirant de façon normale, la plante ne pourra pas envoyer une quantité de CO2 trop importante pour porter atteinte à votre vie. Une seule plante dans la chambre ne vous causera pas d’ennui.

Les plantes idéales…

Pour la plupart des gens, mettre une fleur dans la maison a un but bien défini. Pour les uns, ils utilisent les plantes pour décorer la chambre. Pour d’autres, les fleurs sont là pour leurs bienfaits. Les plantes dépolluantes comme les violettes sont efficaces pour rendre l’air un peu plus frais. Pour une journée assez stressante, optez pour un bouquet de lavande. Vous serez en état d’attaquer un nouveau matin. Si vous avez l’impression d’étouffer dans la chambre avec une plante, n’hésitez pas à choisir un cactus. Ce type de végétal rejette de l’oxygène pendant la nuit. Toutes les plantes ne sont pas mauvaises, il suffit de connaitre le type de fleur dont vous avez besoin.

Comment les préserver ?

A l’extérieur, le mécanisme des fleurs se fait de façon naturelle. Quand elles sont placées à l’intérieur, des précautions doivent être prises. La présence de la lumière est indispensable pour toutes les plantes. Dans la maison, il est utile de les placer dans un endroit où la lumière du soleil peut les atteindre surtout pendant le jour. Une température ambiante est toujours agréable. Il faut donc régler le climatiseur à la bonne température pour que la plante soit toujours fraiche. Pendant l’hiver, les humains ont tendance à faire grimper la chaleur dans le radiateur à cause du froid. Cependant, cette situation est mauvaise pour les plantes. Une chaleur trop importante peut les tuer. La fréquence de l’arrosage doit donc être bien considérée. Toutes les mesures sont importantes pour garder vos fleurs en bonne santé.

Les plantes vertes d’intérieur les plus courantes pour une pièce à vivre
Les bonsaïs : une attention toute particulière