Un jardin exotique en France : c’est possible ?

Le jardin est l’une des plus grandes sources de bien-être du corps et de l’esprit. Si vous ne pouvez pas partir en vacances, un repos dans votre espace vert vous fera grandement du bien. Toutefois, pour multiplier ses bienfaits il faut l’aménager, l’entretenir et le décorer selon nos envies. Voulez-vous donner un style exotique à votre jardin ? Quelques astuces pratiques vous sont alors recommandées.

Plantez des plantes exotiques

Un jardin exotique est un espace luxuriant qui évoque les régions tropicales ou encore les régions désertiques. Pour apporter à votre jardin une touche exotique, privilégiez les plantes tropicales comme les palmiers. Ces derniers sont très variétés, c’est à vous de voir le type qui est le mieux adapté à votre région. En principe, ces plantes aiment le soleil ainsi que les endroits abrités du vent. Vous pouvez également privilégier le bananier comme celui du Japon, le goyavier ou encore les cactus. Si vous le voulez, plantez également des cannas. Fleurissez également votre jardin avec des orchidées, des lauriers, ou des hibiscus sans oublier les différentes vivaces hautes.

Privilégiez les matériaux donnant un effet tropical

Un jardin doit être bien équipé pour que vous puissiez en profiter pleinement. Si vous avez choisi d’avoir un jardin exotique, privilégiez les matériaux adaptés à ce style. Optez pour le bois exotique pour vos meubles d’extérieur, car il s’intègre facilement à l’ensemble du paysage. Il résiste également à l’eau et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez ainsi privilégier l’Ipé, le teck ou l’acajou. Vous pouvez aussi compléter votre décoration avec du bambou, du rotin. D’ailleurs, ce dernier est très prisé du fait de l’ambiance très chaleureuse qu’il procure. N’hésitez pas également à trouver des décorations en osier ou en jute. Pour vos tissus d’ameublement en lin ou en coton. Jouez avec les couleurs vives avec des motifs tropicaux.

Aménagez votre jardin à l’image d’une nature exotique

Pour bien aménager votre extérieur et lui donner un aspect tropical, n’hésitez pas à mettre une tonnelle ou une pergola dans votre jardin. Elles vous feront bénéficier d’un espace de pause ombragé au cœur de votre petite jungle. Pour vos allées, utilisez des pierres bien taillées ou des galets pour donner cet aspect bien structuré de votre jardin malgré le thème exotique. Remplacez votre pelouse par des massifs pour bénéficier de feuillages généreux. Vous pouvez également ajouter des points d’eau à votre jardin pour plus de fraîcheur et pour un dépaysement réussi.

Le jardin aquatique : comment intégrer l’élément eau dans son jardin ?
Un paysagiste peut-il me créer un jardin sur-mesure ?