Publié le : 24 septembre 20193 mins de lecture

Planter des arbres fruitiers dans son jardin présente plusieurs avantages parmi lesquels le plaisir de les voir pousser petit à petit et la fierté d’avoir des fruits et légumes mûrir. D’ailleurs, vous pouvez non seulement choisir la façon dont vous voulez traiter vos plantes que ce soit bio ou en utilisant l’agriculture conventionnelle, mais aussi les cueillir au moment voulu. C’est pourquoi on vous conseille vivement de prendre cette option, mais pour ce faire, il est nécessaire de savoir avant d’entamer ce processus, quels arbres fruitiers choisir. Et surtout pensez à l’entretien arbre fruitier, car cela compte beaucoup. Alors pour vous aider dans ce choix, voici quelques arbres fruitiers faciles à entretenir.

Les pommiers et les poiriers

L’un des avantages de planter les pommiers et les poiriers, c’est qu’ils s’adaptent à tout type de sol. En outre, ils ne prennent pas beaucoup de place et leur entretien reste très facile que ce soit en ville ou à la campagne. Cependant, il faut prendre les variétés rustiques locales qui s’adaptent bien à votre région. Pour combattre contre les parasites, évitez de mettre côte à côte les mêmes variétés de pommiers par contre si vous optez pour les poiriers, la beauté flamande reste la plus réputée pour son auto fertilité et pour obtenir des fruits plus savoureux et fermes, plantez-les l’un à côté de l’autre. Sachez également qu’ils ont besoin d’un peu de chaleur et du soleil.

Les pruniers

Pour un entretien arbre fruitier facile, optez pour les pruniers. Deux types s’offrent à vous : les pruniers américains et les européens. Pour vous qui vivez en ville, les pruniers américains restent l’idéal, car ils sont plus résistants à la maladie des cerisiers sauvages. Pour réussir votre plantation, assurez-vous que les pruniers soient plantés en talle, l’un près de l’autre dans le même trou afin d’obtenir une bonne pollinisation. Les pruniers s’adaptent mieux sur un sol argileux. Si vous voulez avoir des fruits jaunes, choisissez la variété Crescent. Quant aux fruits rouges, la variété Supérieure est très recommandée.

Les arbres fruitiers de petite taille

Très avantageux grâce à leur taille, les arbres fruitiers comme les fraisiers, les cassissiers, les groseilliers et les framboisiers font partie des fruitiers qui sont faciles à entretenir. En effet, il vous suffit de les planter et quelquefois tailler les branches et vous attendez seulement le moment de la cueillette. Bien sûr, vous devez quand même contrôler de temps en temps vos plantes pour voir la croissance des drageons. Qu’importe votre choix, utilisez l’huile au stade dormant au début de septembre pour tuer les insectes.