Publié le : 24 septembre 20193 mins de lecture

Le jardinage n’est pas seulement question d’entretenir des plantations, c’est également une activité permettant de se détendre et de prendre l’air. Il est excellent pour la santé. Alors, pour les beaux jours qui viennent sortez vos gants et lancez-vous. Côté plante, vous avez plusieurs choix. Mais pour rester à la mode, planter tulipe et jonquille, les fleurs en vogue du printemps. Elles vont embellir votre jardin.

Tulipes et Jonquilles : des plantes très populaires

Les tulipes et les jonquilles sont des plantes incontournables du jardin. Ces fleurs possèdent des variétés et des espèces très diverses. Mais pour une plantation dans le jardin il est préférable de planter des variétés de jonquilles qui se naturalisent facilement comme la variété Carlton ou la jonquille Dutch Master. Et si vous êtes amateur ou collectionneur de jardin naturel, optez pour les petites tulipes botaniques. Groupé dans des rocailles ou des caissettes, les tulipes et les jonquilles, les fleurs stars du printemps réalisent de charmants ensembles. Leurs superbes taches de couleur décorent magnifiquement votre jardin.

La plantation des tulipes et des jonquilles

Pour planter tulipe et jonquille, préférez un endroit ensoleillé ou à l’ombre légère. Commencez la plantation des bulbes dès le mois d’octobre pour avoir de belles tulipes au printemps. Choisissez un sol riche et profond. Pour une bonne floraison, assurez-vous que le sol n’est pas trop lourd et humide. Si c’est le cas, n’hésitez pas à rajouter de gravier ou de sable grossier. Cela va assurer un bon drainage. Lors de la plantation, posez un grillage ou un panier, pour protéger les bulbes en hiver. Et afin de donner un aspect plus soigné à votre jardin, pensez à placer trois ou cinq bulbes espacés d’une dizaine de centimètres, la pointe dirigée vers le haut dans le même trou. Au moment de la floraison, vous aurez une large touffe assez dense.

Les tulipes et les jonquilles, des plantes faciles à entretenir

Ces stars du printemps sont des plantes faciles à cultiver. Elles n’exigent aucun entretien particulier. Mais pour les maintenir en bonne santé et améliorer la floraison, quelques gestes peuvent être utiles. Après avoir planté tulipe et jonquille, arrosez-les régulièrement, surtout durant la période de végétation active. Dès la sortie des premières feuilles, ajoutez des engrais. Évitez les engrais chimiques. Après la floraison, coupez les fleurs fanées. Retirez de terre les bulbes. Nettoyez-les et conservez-les dans un endroit sec et aéré. Vous pouvez ensuite les replanter l’année suivante.