Quelles sont les fleurs de deuil ?

Fleurs de deuil

Il est connu qu’offrir des fleurs est un rituel des funérailles. Les fleurs de deuil sont très importantes pour les obsèques. Elles font espérer des retrouvailles selon la foi de chacun. Les fleurs expriment l’attachement au défunt, le soutien à la famille restante et le partage de la douleur. La composition des fleurs, les couleurs de celles-ci indiquent que le défunt est proche de votre cœur et que vous êtes en union avec sa famille. Il ne faut pas oublier que déposer des fleurs près du cercueil, blanches et rouges ou encore aux couleurs claires, est synonyme de profonde sympathie vis-à-vis de la personne décédée.

Les différentes utilisations des fleurs

Si vous observez une plante, la fleur est la partie hors de la terre et qui est au sommet d’une plante généralement. Vous remarquerez que la fleur est une des parties aériennes de la plante.  Elle peut revêtir différentes couleurs, formes et parfums. Elle attire surtout les insectes et les oiseaux pour leur donner de la nourriture. Ces petits animaux butinent le nectar à l’intérieur de la fleur.  Mais en dehors d’être la nourriture des oiseaux et des insectes, la fleur est aussi un objet de décoration par excellence. Dans les cérémonies de mariages, les voitures sont ornées de fleurs de toutes les couleurs ou elles sont choisies selon le vœu des futurs époux. Elles peuvent être mangées et sont utilisées dans l’alimentation des hommes. En plus, mises dans un vase qui trône au milieu de la table, qu’elle soit à manger ou de séjour, le bouquet obtenu augmente la splendeur de la salle et lui confère un air de fête.  Mais il ne faut pas oublier, que lorsqu’un décès survient, des fleurs sont achetées en ligne chez fleurs-en-deuil.com pour témoigner de la place du défunt dans le cœur. Elles sont aussi distillées pour en extraire l’arôme et fabriquer un nouveau parfum.

Quelles fleurs choisir pour un deuil

Témoins du partage de la tristesse de la famille du défunt, du soutien que vous lui témoignez, de votre amitié et sympathie indéfectibles, les fleurs deuil mentionnent ce partage des moments difficiles. Il n’y a pas d’obligation sur les fleurs à choisir. La symbolique véhiculée par le choix des fleurs : la rose est le symbole de l’amour, de la passion, l’œillet rappelle le deuil et la discrétion, le lys exprime la pureté et l’innocence. Il est donc important de bien choisir les fleurs qui vont composer votre bouquet. Ce choix peut dépendre de plusieurs facteurs : la personnalité du défunt, du type de cérémonie que vous lui réservez, de la relation que vous avez entretenue avec le mort.  Selon la personnalité du défunt, la dernière cérémonie qui lui est dédiée dépend de la composition florale du bouquet. Pour un dernier hommage, les fleurs blanches sont les plus adaptées. Cette couleur reflète le respect et la pureté des sentiments. La rose, l’orchidée et le lys sont les plus représentatifs. Il y a également une distinction de genre pour l’attribution des types de fleurs.

Quelles fleurs choisir pour l’enterrement d’un homme

Lors des obsèques d’un homme, vous êtes embarrassé, car vous ne savez pas quelles fleurs emmener. Vos liens avec le défunt ne sont pas proches mais un peu éloigné. Dans ce cas, le mieux est de demander une livraison de fleurs deuil, de faire apporter des roses de couleur claire et des œillets. Mais si les liens qui vous unissent sont plus étroits, vous devez opter pour des fleurs de couleur claire. À citer les roses claires, le chrysanthème, la fleur la plus représentative du deuil ou de la peine. Elles symbolisent la sympathie. Vous avez aussi l’option de mettre dans un vase les fleurs préférées du disparu, montrant ainsi votre soutien à la famille dans la douleur d’une perte et les lui faire accompagner jusqu’à la tombe.

Quelles fleurs choisir pour l’enterrement d’une femme

La multitude de choix de fleurs vous laisse perplexe. Le choix va souvent vers les fleurs ayant de la valeur comme les orchidées, les roses ou le lys, fleur de deuil par excellence. Emblème de la royauté, le lys est sur les manteaux royaux et ont une grande importance lors des obsèques. La femme étant une créature douce et affectueuse, les fleurs aux couleurs pastel, crème lui sont destinées. Tout comme pour les hommes, les liens qui vous unissent à la défunte sont à considérer avant de choisir les fleurs. Il ne faut, non plus, oublier sa personnalité. Les roses sombres avec des gerberas et des géraniums symbolisent l’amour passionné et profond. Formées en un bouquet unique, ces fleurs aviseront l’assemblée de votre attachement au disparu. La couleur blanche du lys, de la rose et d’autres belles fleurs marquent la pureté, la délicatesse et la beauté immaculée. C’est le meilleur choix pour honorer une femme, témoigner de sa grande personnalité. Mais dans tous les cas, le recours à des professionnels des fleurs aide énormément.  Grâce à eux, vous pouvez avoir la livraison fleurs deuil chez vous, allégeant ainsi les tâches qui vous incombent lors du décès d’un proche. Avoir recours à la symbolique des fleurs est aussi d’une aide considérable. 

Bien-être : Pourquoi mettre des plantes dans son intérieur ?
Aménager un mur végétal : nos conseils