Publié le : 01 février 20225 mins de lecture

Tout au long de l’histoire, envoyer des fleurs a été l’une des plus belles formes de communication non-verbale entre deux personnes, mais cet acte n’est pas le fruit du hasard. En fait, il a considérablement évolué au fil du temps, depuis ses débuts dans l’Antiquité jusqu’au cadeau d’aujourd’hui, qui peut être offert à de multiples occasions. Dans le monde entier, il existe des milliers de fleurs magnifiques, de formes, de tailles, de couleurs et d’odeurs diverses, qui éblouissent l’œil, apaisent l’esprit et revigorent l’âme par leur beauté, leur mystère et leur langage complexe. Alors, comment l’acte d’offrir des fleurs a-t-il réellement commencé ?

Une tradition. De nombreuses cultures.

Les fleurs dans la Grèce antique

Dans la Grèce antique, les fleurs étaient offertes aux dieux et aux déesses en signe de respect et de prière et, bien sûr, au fil du temps, cet acte est devenu une coutume sociale. La mythologie grecque parle des plantes et des fleurs dans l’histoire de Perséphone, la transformation fleurie d’Hyakinthos, et peut-être surtout dans la légende d’Aphrodite et Adonis. On dit qu’Aphrodite, la déesse de l’amour, aurait créé la rose à partir de ses larmes sur Adonis, mortellement blessé. À travers les âges, les écrivains, poètes, artistes et autres ont utilisé la rose comme une métaphore de l’amour éternel, de la beauté et de la passion.

Les fleurs dans l’Égypte ancienne

Pour les pharaons de l’Égypte ancienne, les fleurs étaient un signe d’opulence, de beauté et, étonnamment, de pouvoir, comme le montre le fait qu’avant de partir en guerre, les pharaons décoraient leurs chars de fleurs. De même, les Égyptiens offraient à leurs proches des fleurs qui poussaient près du Nil, afin d’exprimer leurs émotions.

Il est très intéressant de noter que les roses, en particulier, avaient la même signification dans l’Égypte ancienne qu’aujourd’hui dans notre culture moderne. Les roses étaient associées aux sentiments d’amour, représentaient la beauté et étaient même considérées par les Égyptiens comme ayant des propriétés curatives et aphrodisiaques. Même Cléopâtre a utilisé des roses pour séduire Marc Anthony. On raconte que lorsqu’elle rencontrait Marc Anthony, elle remplissait sa résidence de pétales de rose afin que chaque fois qu’il sentait une rose, il se souvienne d’elle.

Grâce à la technologie actuelle, vous pouvez envoyer à vos proches de magnifiques compositions florales partout dans le monde. Avec la livraison de roses-et-orchidees.com, votre proche peut recevoir un bouquet de fleurs alors qu’il se trouve à des milliers de kilomètres.

La tradition d’offrir des fleurs à l’époque moderne

Les fleurs ont eu un impact sur les interactions humaines, la culture, la théologie, les arts et la poésie. La tradition des compositions florales qui transmettent un message s’est perpétuée aujourd’hui et constitue un langage sensoriel aux multiples facettes ainsi qu’une convention sociale.

Bien que le langage complexe des fleurs du passé soit moins connu et moins pratiqué aujourd’hui, le concept d’offrir des fleurs en tant que signe de communication non-verbale reste très important dans la culture moderne.

Pourquoi les gens envoient-ils des fleurs à l’époque moderne ?

La raison pour laquelle les gens envoient des fleurs est motivée par plus ou moins les mêmes sentiments que ceux qui étaient présents dans les temps anciens ou à l’époque victorienne, bien que notre compréhension de ces messages ait changé. Aujourd’hui, les gens envoient des fleurs pour célébrer, pleurer un décès ou exprimer des sentiments romantiques. Elles peuvent également être envoyées en guise de félicitations, en signe d’amitié ou comme un simple acte de bonté.

Même si le citoyen moderne ne connaît pas la signification d’un certain nombre d’orchidée ou d’un seul hortensia, il n’en reste pas moins que les fleurs ont toujours une signification particulière lorsqu’elles sont offertes en cadeau. Le langage des fleurs continue de jouer un rôle important dans les interactions humaines d’aujourd’hui.