Publié le : 18 novembre 20216 mins de lecture

Il existe plus de 400 espèces de plantes vivaces qui englobent les tillandsias. Cette plante fait partie du genre Tillandsia, de ma famille des Broméliacées. Elle est communément appelée ananas. La plante saxicole ou épiphyte se nourrit de l’humidité ambiante du sol. Vous pouvez les trouver accrochées sur les branches des arbres. Parfois, les tillandsias escaladent les parois rocheuses. Elles sont très belles, car ce sont des plantes ornementales avec des jolies fleurs colorées. Leurs feuilles sont à la fois étroites et écailleuses. Quelles sont les astuces à connaître pour prendre soin de la plante ?

Quels sont les conseils pour la culture de la plante ?

Pour plus d’informations, il faut que vous visitez les sites spécialisés comme sur tillandsia-prod.com. Naturellement, le tillandsia peut vivre à l’extérieur. Mais, vous pouvez le placer dans une serre dans votre maison. Il faut que la plante soit exposée à une lumière vive (sans soleil direct). Il n’est pas nécessaire d’ajouter des substrats à la croissance de la plante. Il est conseillé de mettre des morceaux de lièges grâce à des fils de nylon transparent.

Pour sa croissance, il faut privilégier l’atmosphère humide (le tillandsia se nourrit grâce à ses feuillages). Il faut l’arroser une à deux fois par jour avec de l’eau non -calcaire. L’apport en engrais pour la période chaude doit être faible en azote.

En hiver, il faut penser à vaporiser les plantes en intérieur. Pour éviter que les plantes pourrissent, la base des feuilles ne doit pas être enterrée.

Au printemps, le tillandsia se multiplie par division. Pour avoir un tillandsia, il faut prélever un morceau de tige (à partir des feuilles basales). Il faut le planter dans un mélange de tourbe et de sable.

Quelle est la place la plus adaptée pour sa plantation ?

Vous pouvez planter votre tillandsia dans la véranda ou à l’intérieur de votre maison. Pour l’intérieur, les tillandsias peuvent se fixer sur les roches avec des formes particulières. Il est possible de faire un accompagnement d’espèce. Il faut couper un gros morceau de bambou vertical et la plante peut se suspendre le long d’un mur à travers le bambou. Les plantes graciles vont se balancer le long du gré en suivant les mouvements de l’air. Dans la véranda, il faut le fixer sur les bois flottés ou sur les écorces en liège brut. La plantation en extérieur, il faut un climat doux pour assurer leur développement. Avec le temps, lors de la floraison, les plantes peuvent se transformer en grosses touffes.

Pour entretenir les tillandsias, il faut une bonne exposition. La culture en extérieur doit se faire dans un endroit bien ventilé et à mi-ombrage. Il est préférable que la place soit à la fois humide et frais. Les plantes des vents violets peuvent se dessécher rapidement. D’autres espèces peuvent supporter le soleil, le gel et les grands froids. Si vous faites une culture en intérieur, placez-les près de la fenêtre et éviter le plein soleil. Les conduites à tenir varient en fonction de l’espèce de la plante.

Comment prendre soin de la plante ?

Il faut préciser que le tillandsia ne pousse que sur les rochers, le sable ou sur les arbres en hauteur. L’emplacement doit être bien ventilé afin que la plante puisse se ventiler rapidement. Vous pouvez le faire pousser sur une suspension, sur le bois flotté, sur une branche ou sur un grillage. La plante peut également être poser sur une surface inerte. À part ses côtés attrayants et esthétiques, cette plante ne doit pas être posée dans des boules en verre ou sur les vases. Il est important de mettre en place un support pour les fixer. Par exemple, un fil de fer, un bas, un collant ou autres. Il est possible de les coller sur le support. Vous pouvez utiliser des colles de bricolage ou des colles à base de silicone.

Pour une bonne croissance dans la serre, il faut de la terre fertilisée et arrosée pendant toute l’année. Pour éviter que la plante ne pourrisse, l’arrosage doit se faire deux fois par jour (le matin et le soir). Une fois hydratées, les feuilles s’ouvrent (ils s’enroulent quand ils ont soif). Vous pouvez les bassiner (pendant quelques heures) ou les vaporiser en cas de déshydratation.

Quelles sont les informations importantes à connaître ?

Si la pointe des feuilles de tillandsia jaunie, c‘est que vous ne l’avez pas assez arrosé. La perte des feuilles est une marque que la plante pourrisse. Vous devez enlever toutes les feuilles mortes et mettre de la poudre de cannelle pour la cicatrisation.

La fréquence de l’arrosage peut varier en fonction du vent et du soleil. Par exemple, au printemps et en automne, arrosez une fois par semaine. L’arrosage doit tenir compte de la place de la plante. Cette plante peut résister à la sécheresse.

En hiver, il faut tenir compte du type de chauffage de la pièce (car, elle peut rapidement avoir soif). La plante préfère l’eau acide (avec pH inférieur à 7). Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc alimentaire à l’eau dure. Au printemps, c’est le soleil qui est à l’origine de la floraison. Pendant l’été, c’est la chaleur qui génère la floraison.