Le jardin aquatique : comment intégrer l’élément eau dans son jardin ?

Le jardin aquatique se présente comme une solution idéale pour avoir un plan d’eau au beau milieu de son jardin, sans devoir aménager une piscine. Petit, moyen ou grand, peu importe la taille de votre terrain, vous pourriez toujours faire construire un petit jardin aquatique dans votre domicile. Comment alors intégrer l’élément eau dans son jardin ?

Les avantages d’aménager un jardin aquatique

Installer un bassin dans son jardin pour avoir un jardin aquatique est une bonne façon d’embellir les lieux et le mettre en valeur. En effet, avoir un magnifique jardin aquatique au beau milieu de votre terrain ne pourra qu’impressionner vos invités et faire de votre jardin un endroit magnifique à regarder et à visiter. En association avec quelques plantes à fleurs et gazon, l’eau présente un effet apaisant pour constituer un complément naturel à la fois tendance de traditionnel.

De plus, on pourra également rajouter d’autres éléments à son jardin aquatique comme des poissons, une cascade, des rochers, des plantes aquatiques et bien d’autres encore.

Bien choisir l’intégration de l’eau dans son jardin

Le jardin aquatique devra être installé de préférence loin des grands arbres pour anticiper tout dégât que pourraient provoquer leurs racines. Aussi, les plantes aquatiques se développent beaucoup mieux étant exposées sous le soleil. En cas de bassins remplis de poissons, l’endroit idéal serait un lieu avec une alternance de plage d’ombre et d’exposition au soleil durant une certaine période de la journée. Pour le cas des petits jardins, on pourra aménager d’autres éléments tout autour, notamment des plantes, de petits rochers…

Pour ce qui est de l’alimentation en eau, le jardin aquatique devra présenter des canalisations et des gaines électriques bien visibles pour assurer une alimentation en pompe et éclairage sans faille. Il faudra également respecter les normes de sécurité nécessaires. L’intégration de l’eau devra se faire selon le style originel du jardin. On choisira également des matériaux adaptés à chaque région.

Choisir la meilleure forme de jardin

Si le jardin est petit ou avec une dimension moyenne, on choisira un jardin aquatique respectant le style d’aménagement en vue d’éviter les contrastes trop visibles. Pour ce qui est des grands jardins, on pourra facilement choisir une forme s’adaptant à l’emplacement avec une allée, de petits talus et d’autres styles de décoration.

On pourra également choisir une forme de jardin aquatique selon la méthode retenue pour la construction. Un bassin aquatique en béton adoptera généralement une forme géométrique, tandis qu’un système à fond argileux ou de bâche pourra adopter une forme plus libre.

 

Un paysagiste peut-il me créer un jardin sur-mesure ?
Zoom sur les plantes carnivores : comment les entretenir et avec quelles précautions ?