Tableaux végétaux : la tendance actuelle pour fleurir votre intérieur

Décorer rime souvent avec planter. Il est de plus en plus recherché d’apporter à sa décoration intérieure ou extérieure une touche de verdure. Aussi, le tableau végétal est de plus en plus prisé de nos jours pour parer murs et façades.

Simple, mais efficace

Du même principe que le mur végétal, le tableau végétal sert à cultiver des plantes et décorer un mur de manière vertical. Il s’adapte parfaitement à l’intérieur tout comme l’extérieur d’un bâtiment ou d’une habitation. Aussi ce mur vivant est-il très convenable pour embellir toute façade et procure du plaisir aux yeux. Son installation verticale et sa forme compacte améliorent également l’isolation phonique et régulent la température ambiante. Le cadre végétal est simple d’entretien, on peut changer les plantes selon ses propres envies et besoins. Il est très propre étant donné sa composition. En outre, un simple réservoir d’eau permet d’arroser les plantes et de leur apporter l’engrais nécessaire régulièrement. Il est résistant, au contraire des bouquets éphémères, le cadre végétal peut survivre plus longtemps.

Décoratif à souhait

Le tableau végétal est une œuvre d’art d’exception. Qu’il soit rectangulaire ou carré, ce petit jardin vertical peut s’accrocher aisément sur un mur en béton. Très esthétique, il est de plus en plus prisé dans le monde de la décoration moderne et peut parfois prendre la place des tableaux et des photos. Au contraire des autres décorations murales, il offre un spectacle permanent, car les plantes changent au fur et à mesure des saisons. Pour mieux l’optimiser et pour avoir plus de relief, il vaut mieux choisir pour un même tableau des plantes de formes et de couleurs diversifiées. Si bien entretenu, c’est un élément qui résiste longtemps, voire plusieurs années. L’on pourra ainsi en profiter beaucoup plus de cette scène agréable.

Bien-être et sérénité

Il est également sollicité pour sa caractéristique zen. Son apparence vivante et naturelle apporte sérénité et bien-être en milieu urbain, et apaise lorsqu’il est installé en intérieur. Outre son aspect décoratif, le cadre est adopté pour son pouvoir dépolluant. La tendance du tableau végétal est de cultiver à sa convenance des plantes qui purifient l’air et si besoin est, pour entretenir cette caractéristique, on remplace celles dégarnies. On choisira, entre autres, les plantes tropicales comme les fougères de petite taille, les orchidées miniatures ou le lierre. Pour pouvoir garder son charme et pour qu’il dure davantage en intérieur, l’on optera surtout pour des plantes résistantes.

 

Bien-être : Pourquoi mettre des plantes dans son intérieur ?
Aménager un mur végétal : nos conseils