Avoir un petit jardin nous procure un plaisir, mais cultiver des aromates procure plus qu’un plaisir. Nombreux ont déjà essayé au moins une fois de cultiver des herbes aromatiques chez eux ou dans leur jardin. Mais lesquels sont les indispensables à cultiver ?
Cultiver chez soi ou dehors
Il ne faut pas avoir de très grands aménagements pour pouvoir cultiver jardin aromatique. Par manque d’espace, l’on peut déjà opter pour des pots. Les petits pots sont bienvenus en intérieur pour mettre de petites plantes de thym, de basilic, etc. D’autres comme la menthe ou la ciboulette s’adaptent au mieux dans des plus grands à poser dans les terrasses ou patio, dans un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Toutefois, si vous disposez de parterres, vous pouvez les cultiver selon votre souhait. En bordure pour délimiter les parterres, les plantes aromatiques pourront également servir de brise-vents à d’autres. Cultivés en ligne, leur entretien et le contrôle de ravageurs seront facilités. En carré, elles offriront une explosion de couleurs et de parfums, il faut toutefois prendre le soin de surveiller la croissance de chaque plante pour que les unes n’envahissent pas les autres.
Une multitude de choix
Les aromates sont des plantes très appréciés, il existe des multitudes de variétés. En cultiver nécessite de connaitre quelques critères utiles. Les plantes aromatiques, d’origine tropicale, comme la cardamome ou la stévia doivent être protégées du froid, tandis que d’autres apprécient bien le soleil. Le basilic, par exemple, apprécie la chaleur, emplacement ensoleillé. Tout comme la ciboulette qui aime le soleil et la terre frais, à installer au début du printemps ou en automne. Les aromates méditerranéens, tel le thym, le romarin ou la lavande s’adaptent au soleil, sols légers et supportent le climat sec. Alors que le persil est plus délicat, apprécie une terre plus riche.
Des plantes aux mille vertus
Cultiver des herbes aromatiques chez soi ou dans son parterre représente plusieurs avantages. Tout un chacun en cultivera selon ses choix et besoins. Les herbes aromatiques de par leur qualité condimentaire, sont très appréciées en cuisine. Ainsi, les cultiver, c’est toujours les avoir en main et de pouvoir assaisonner ses plats à sa convenance. En d’autres termes, avoir des feuilles fraîches ou sèches, c’est également se faire plaisir sans dépenser. Ces herbes ont, en outre, des vertus médicinales. Utilisées en décoction ou en infusion, elles sont de plus en plus appréciées et attirent davantage des adeptes qui veulent se défaire des médicaments plutôt d’origine chimique. Enfin, c’est toujours un plaisir d’avoir un petit coin de verdure, d’emblée aromatique, et de pouvoir s’en occuper, c’est déjà une thérapie en soi. Il suffit de faire le bon choix selon ses envies et ses besoins.