Bien-être : Pourquoi mettre des plantes dans son intérieur ?

Pas besoin d’être psychologue de l’environnement pour réaliser que la présence de végétation améliore le visuel d’une pièce. Mais si vous regardez plus loin que l’esthétique,  vous découvrirez que les vertus des plantes d’intérieur dans un aménagement paysager vont bien au-delà de la simple apparence. Des chercheurs ont prouvé que les végétations d’intérieur sont bénéfiques pour les bâtiments et les personnes qui les habitent.

Amélioration du bien-être et diminution du stress

Des chercheurs norvégiens et suédois ont mené des études dans des bureaux pour déterminer l’effet des plantes sur les congés de maladie, la productivité et le stress au travail. Les résultats de ces études ont montré que la présence de plantes d’intérieur améliore généralement le sentiment de bien-être et réduit les niveaux de stress au travail, ce qui se traduit par des employés plus heureux et plus productifs.

Les plantes aident à améliorer la qualité de l’air

Dans les zones où un grand nombre de personnes respirent le même air, les travailleurs sont souvent exposés à de fortes concentrations de dioxyde de carbone. Les plantes de bureau combattent ce phénomène en l’absorbant et en libérant de l’oxygène, ce qui donne littéralement une nouvelle vie aux espaces clos. Les composés organiques volatils (COV) présents dans une vaste gamme de matériaux de construction et de produits de nettoyage sont la principale cause des maladies aiguës et chroniques, notamment du cancer et des défaillances neurologiques. Une étude menée par la NASA a indiqué que l’une des vertus des plantes d’intérieur est qu’elles peuvent éliminer jusqu’à 87 % des COV d’un environnement intérieur sur une période de 24 heures. Les plantes attirent également la poussière, ce qui signifie que leur présence peut réduire de 20 % les particules en suspension dans l’air, réduisant ainsi la cause la plus courante de maux de tête et d’asthme.

Thérapie par la couleur

Selon une école de pensée, avec le bleu, le vert est la meilleure couleur pour créer une atmosphère calme. On pense que la couleur verte des plantes d’intérieur stimule à la fois le cerveau et le système digestif, elle réduit même les facteurs de stress qui entraînent des tremblements et des contractions musculaires. Une étude menée en 1984 a révélé que les patients hospitalisés dont la fenêtre donnait sur un parc ou sur une verdure se rétablissaient deux fois plus vite que ceux dont la fenêtre donnait sur un bâtiment voisin. Vous avez donc ici quelques-unes des raisons pour lesquelles, au-delà du simple fait d’être agréable à regarder, les plantes sont bénéfiques pour un environnement intérieur. Prenons un moment pour apprécier la vertu des plantes d’intérieur dans l’amélioration de nos environnements.

Aménager un mur végétal : nos conseils
Végétaliser son intérieur sans perdre de l’espace avec les vases muraux