Comment garder la fraîcheur d’un bouquet de fleurs coupées le plus longtemps possible ?

Les bouquets sont de nature éphémère, mais avec les soins adéquats, ils peuvent garder leur fraîcheur pendant une dizaine de jours. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour pouvoir profiter longtemps de la beauté des fleurs coupées. Avec ces astuces simples, vous pourrez faire durer les charmes et couleurs de votre gerbe de fleurs.

Coupez vos fleurs au bon moment

Toutes les occasions, de l’enterrement de la vie de jeune fille au mariage, en passant par les fiançailles, sont des occasions pour offrir des fleurs. Plusieurs sites dont interflora.fr se sont ainsi spécialisés dans la vente et livraison de fleurs à domicile. Toutefois, si vous voulez couper vous-même vos fleurs, sans recourir à l’aide de ces professionnels, mieux vaut prendre certaines précautions. Pour être sûr de conserver bouquet fleur le plus longtemps possible, Il est préférable de les couper très tôt le matin. En cette période de la journée, les plantes ont eu le temps de se régénérer et de bien s’hydrater.

Arrosez votre bouquet pour mieux le conserver

Pour ne pas sécher, votre bouquet a besoin d’être régulièrement arrosé. Toutes les fleurs n’ont pourtant pas le même besoin en eau. Certaines fleurs comme les tulipes ou les jonquilles n’ont besoin que de très peu d’eau. D’autres, par contre, ont besoin de beaucoup d’eau. Le niveau d’eau doit ainsi se situer à la moitié de la hauteur des tiges.
Arroser n’est pas suffisant, encore faut-il que vos fleurs puissent absorber l’eau. Pour cela, veillez à couper les tiges des fleurs en biseau. Un couteau bien aiguisé ou un sécateur pourra très bien faire l’affaire. Pensez également à asperger d’eau les feuilles et les fleurs. Un brumisateur sera alors votre meilleur allié pour effectuer cette tâche. Malgré toutes vos précautions, il est normal qu’au fil du temps, les fleurs se fanent. Retirez-les.
L’eau, bien qu’indispensable à la survie de votre bouquet, peut aussi devenir leur pire ennemi. Si l’eau n’est pas changée régulièrement, de la moisissure peut apparaître et nuire aux fleurs. Pour un bouquet de roses, pensez ainsi à changer l’eau du vase pour ne pas les pourrir.

Protégez votre bouquet soleil et de la chaleur

Pour préserver la couleur éclatante de votre bouquet de roses blanches ou bouquet de roses rouges, mieux vaut les protéger des rayons de soleil agressifs. Une exposition directe et prolongée face à la lumière solaire causera la dégradation rapide des pétales. Outre l’excès de soleil, les hautes températures sont aussi à éviter. Un bouquet posé à proximité des sources de chaleur comme les radiateurs et le four a tendance à s’assécher rapidement.

Comment composer un bouquet de fleurs très parfumé ?
Nouvelle tendance : les bouquets de fleurs séchées