Publié le : 24 septembre 20194 mins de lecture

Le coquelicot est une plante d’aspect délicat, remarquable dans les champs, les bords des routes etc. Il abonde dans différents pays à partir du printemps. Sa fragilité et sa beauté momentanée évoque symboliquement l’ardeur fragile tandis que son abondance et sa facilité à se renouveler systématiquement et perpétuellement nous rappelle la fertilité. D’un rouge vif écarlate, le coquelicot propose une vision admirable d’esthétisme spontané partout où il se trouve, pourquoi pas dans nos jardins ?

Le coquelicot c’est quoi ?

Le coquelicot est une plante qui germe, s’épanouit et succombe au cours d’une année. Cette fleur annuelle qui appartient à la famille des papavéracées  est originaire d’Afrique du nord et d’Eurasie. Le coquelicot ou pavot renferme de nombreux principes actifs et des propriétés médicinales utilisés notamment dans la phytothérapie ou dans les composants des produits cosmétiques comme les soins anti âge ou les crèmes de beauté. Le coquelicot est même comestible car ses jeunes pétales peuvent rehausser le goût des salades. Cette fleur des champs aux mille vertus possède une belle robe rouge éclatante qui a passionné moult peintres et poètes. La fleur du coquelicot est solitaire au bout d’une tige et elle possède un fort potentiel décoratif grâce à ses propriétés visuelles parfaites. Symbole des soldats morts au combat et notamment de la Première Guerre mondiale, ou encore des 8 ans de mariages, elle est aussi synonyme de repos, de calme et d’apaisement.

Comment créer un carré de coquelicots ?

Malgré son apparence fragile, le coquelicot est une plante tenace qui peut connaitre jusqu’à deux floraisons par an. Très facile à planter, il peut servir à cacher une partie du jardin ou lui donner un petit côté sauvage. On peut planter le coquelicot partout mais il apprécie particulièrement les sols calcareux dans un milieu où le niveau d’ensoleillement est important. L’idéal est de le planter au printemps car la plante supporte mal le repiquage au cas où vous chercheriez à le mettre en terre plus tôt. Après avoir choisi le lieu, la création d’un carré de coquelicot consiste en une succession de tâches qui commence par le désherbage du terrain, ensuite par l’ameublissement du sol, et enfin par son humidification. Ces étapes sont nécessaires avant de semer les graines. La dernière étape consiste à créer des espaces suffisants entre les jeunes plantes avant de les arroser.

Comment entretenir un carré de coquelicots ?

Très facile à entretenir, le coquelicot ne nécessite pas un suivi chronophage et ne plombera pas non plus votre budget jardinage. Au contraire, si vous avez bien choisi et préparé le terrain où créer le carré de coquelicot, il suffit juste de l’arroser régulièrement avec modération; pas besoin de l’arroser avec une trombe d’eau à chaque fois car il supporte mal l’humidité excessive. Il n’a pas besoin d’être taillé non-plus étant donné qu’il se régénère tout seul d’année en année. La seule chose à anticiper du coquelicot est, le cas échéant, sa prolifération rapide si sa culture n’est pas maîtrisée. Il est alors fortement conseillé de découper ses fleurs en début d’automne, période où le coquelicot diffuse ses graines pour éviter d’en être envahi.